22 févr. 2010

Røros

Røros est une petite ville de 3500 habitants dans les "zones froides", au cœur de la Norvège. Lors d'un trip organisé par une assoc' de l'université , j'ai put visiter cette charmante bourgade, d'ailleurs inscrite au patrimoine de l'Unesco, qui abrite chaque année un marché des produits du terroir.

Premier stop avant d'atteindre la ville pour visiter la mine d'Olav, une des plus jeunes mines de cuivre en Norvège, cependant fermé au public depuis 35 ans. Visite rapide à travers des boyaux plus ou moins large avec de temps à autre des panoramas plutôt dépaysants.



Le marché à proprement parler à lieu dans les rues de Røros ou se bouscule une foule de norvégiens venu des 4 coins du pays, quelques étudiants frigorifiés et 3 ou 4 péruviens vendant des bonnets en laine de lamas. Il fallait y penser...


Une petite pause autour d'un foyer pour une petite soupe

Allez un petit bain par cette température, pourquoi pas... Ils sont timbrés ces norvégiens...

La tartiflette s'exporte

Revenu des vacances de Noël avec dans les bagages deux reblochons fumant, je me devais de faire gouter nos spécialités savoyardes et plus généralement française à quelques portugais et espagnols, prouvant par la même que notre réputation n'étais pas du au hasard.


Un repas attaqué par un petit bloc de foie gras pas désagréable...

... et terminé avec une pastèque, chose quelque peu incongru ici en Norvège. Le repas étant arrosé, pas de vin blanc malheureusement, vous comprendrez la photo...

15 févr. 2010

3 jours à Oslo

Grâce a NTNU, un petit trip de 3 jours au frais de la princesse pour quelques conférences et visites sur le thème des maisons passives, très à la mode dans les pays scandinaves. Les deux premiers jours sont donc bien remplis et nous profitons du dernier pour se balader dans la capitale norvégienne. C'est pour mois la première fois que je met les pieds dans cette ville.

Première conférence à l'école d'architecture d'Oslo, au couloirs d'ailleurs très classieux. Sur la photo, André et Cyril mon coloc.



L'opéra d'Oslo, un tout nouveau bâtiment assez impressionnant au design épuré signé Snohetta. Nous avons d'ailleurs visité les locaux de la plus grande agence d'archi norvégienne. L'entrée (dernière des 3 photos) est assez kitch mais l'espace intérieur est plutôt sympa.

Repas internationale dans l'auberge de jeunesse qui abrite tout les étudiants du cours pendant les 3 jours.

L'hôtel de ville qui donne sur le fjord.


Exposition sur les gagnants norvégiens d'Europan 2010. L'agencement de l'expo est assez originale.

7 févr. 2010

Depuis ma fenêtre

La neige a Trondheim, et puis cette lumière a 4 heure de l'aprem, même pas retouchée a photoshop