Pour en finir avec les monastères, voici des photos de Sera et Drepung. Ce sont les deux principaux monastères à proximité de Lhasa. Des années en arrières, ils faisaient partie des monastère les plus peuplés du Tibet. Plus de 5000 moines vivaient à Drepung par exemple. Leur histoire est assez similaire et leur fondation à moins de dix d'écart.
Premièrement Drepung. On peut apercevoir ces grands rochers sur lesquels sont peint des figures bouddhistes qui sont importantes pendant les festivals du monastère.
La salle de réunion monastère est en réparation. On refait actuellement le toit, de manière tradiationel. Ici on peut voir des femmes chantant et dansant en même temps qu'elles aplatissent l'argile (acra) qui sert de toit avec leur pieds et une sorte de masse. Et tout cela en rythme...
La révolution culturelle à été un désastre pour l'immense majorité des monastère à travers le Tibet. Drepung en a particulièrement souffert. La moitié des bâtiments est aujourd'hui en ruines.
Sera maintenant. Nous l'avons visités tout en dernier et, lassé un peu de toujours voir la même chose, nous sommes venus pendant le temps des débats. Tout les après midi les moines se réunissent dans une cour ombragé pour débattre philosophie et religion. Au final c'est assez le désordre, on à l'impression qu'il manque un professeur pour réclamer le calme.
En fait les moines discutent par petits groupe et un du groupe est chargé de l"animation". Il parle fort et tape dans ses mains pour invoquer les esprits environnants.
Les pélerins assistent aux discussions publics, parfois venant de très loin pour ca.
Architectures
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire