13 oct. 2009

Gyantse, Shigatse, Sakya, Shalu

Quelques brèves photos des monastères visités pendant ce trip de 5 jours. On commence avec celui a Gyantse, qui a pour la particularité d’avoir une des 5 grandes Stupas du Tibet (aujourd’hui plus que 3) construit par l’architecte tibétain le plus connu, demi-dieu (ah je vous l’avait dit que les architectes…) qui pouvait voler dit-on.

Le deuxième est dans la ville de Shigatse, deuxième ville du Tibet extrêmement moche. Il est assez grand et possède lui aussi une particularité, la plus grande figure du pays, 36 mètre de Boudha et de cuivre. Impressionnant (la photo étant a 150 Yuan, pas de photos hein.. .)

Le troisième, très important dans l’histoire tibétaine s’appelle Sakya. C’est un monastère forteresse, à l’architecture légèrement différente. Le mur de livre dans la salle de réunion fait vraiment pas rire. J’ai aussi hérité d’une nouvelle vie humaine après celle-ci en grimpant sans respirer une traditionnelle volée menant au toit. Je peut donc dorénavant me sacrifier pour la cause tibétaine… Petites photo de sorcière et de moi avec un pote moine.

Le dernier, Shalu est un mix entre architecture tibétaine et chinoise d’où la forme des toits et les tuiles vertes. Bizarrement, ce monastère a été très bien préservé pendant la Révolution culturelle alors que ses petits copains vraiment tibétains en prenaient pleins la tronche par les gardes rouges. Certaines peintures murales sont vieilles de plus de 700 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire